Spip VIP Dreams

Messages : 11559
Age : 43 
 | Sujet: Margaret Thatcher est morte Lun 08 Avr 2013, 15:00 | |
| - Citation :
- L'ex-première ministre britannique Margaret Thatcher est morte à l'âge de 87 ans à la suite d'une attaque, a indiqué son porte-parole.

Surnommée "la Dame de fer", Margaret Thatcher aura remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant. Le personnage ne fut sans doute jamais mieux saisi que par elle-même, lorsqu'elle lâcha : "Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire." Ce refus exacerbé du compromis, au service de principes profondément ancrés – conservatisme social, libéralisme économique, idée de la grandeur de son pays –, ne s'est jamais démenti en onze années d'exercice (1979-1990).
Margaret Hilda Roberts naît le 13 octobre 1925 à Grantham, dans le Lincolnshire, d'un père commerçant et d'une mère couturière. Elle fait ses études à l'université d'Oxford où elle milite activement au sein de l'Association des étudiants conservateurs (Oxford University Conservative Association).
MÉFIANCE ENVERS LES "ÉLITES"
Issue de la petite bourgeoisie, elle est mal à l'aise dans cet univers de privilégiés qu'on dit "nés pour gouverner". Animée du désir de revanche sociale de la "boursière" envers les "héritiers", elle gardera toujours une solide méfiance envers les "élites", et les "intellectuels", qui le lui rendront bien.
A 25 ans, elle est candidate conservatrice à Dartford dans le Kent. A deux reprises, en 1950 et 1951, elle perd honorablement aux élections, grignotant la majorité du Labour. En décembre 1951, elle se marie "au-dessus de sa condition", avec l'homme d'affaires Denis Thatcher. Conservateur bon teint, il encourage l'ambition politique de sa nouvelle femme, qu'il appellera bientôt "le patron".
Elle devient avocate et rejoint les conservateurs, entre en 1959 à la chambre des Communes comme députée de Finchley (nord de Londres), puis elle devient ministre de l'éducation entre 1970 et 1974. En 1975, elle prend la tête des Tories et quatre ans plus tard terrasse des travaillistes usés.
PRIVATISATIONS À TOUT-VA

Contestée au sein même de son parti, Margaret Thatcher démissionne les larmes aux yeux en novembre 1990. John Major (droite) prend sa suite.
Elle devient première ministre en le 4 mai 1979, et ce jusqu'au 22 novembre 1990. C'est la première femme à la tête d'une grande démocratie d'Occident. Avant d'entrer au 10 Downing Street, elle déclame une citation attribuée à Saint-François d'Assise : "Où règne la discorde, puissions-nous apporter l'harmonie...".
Un mot nouveau, le "thatchérisme" est popularisé. Pour relancer une économie qui a fait du pays le "malade de l'Europe", elle privatise à tout-va, fait baisser impôts et dépenses publiques et musèle les syndicats. Mais la barre des 3 millions de chômeurs est dépassée, alors que la grève des mineurs au début des années 1980 se heurte à son intransigeance.
Elle cherche à rétablir le prestige de l'ex-Empire. La reconquête des îles Malouines en 1982 y contribue. Mais son caractère implacable se retourne contre elle. Le rejet de la "poll tax", cet impôt local qu'elle ne parvient pas à imposer, sonne sa fin. Contestée au sein même de son parti, elle démissionne les larmes aux yeux en novembre 1990.
Pendant plus de onze ans, le monde va vivre avec "Maggie". Elle est l'un des grands acteurs politiques des années 1980, avec Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev et François Mitterrand. | |
|
Siegfried39 MEMBRE GOLD Alpha Siegfried


Messages : 111317
Age : 45 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Lun 08 Avr 2013, 15:10 | |
| | |
|
thegritch Devant sa majestée Hades

Messages : 15913
Age : 45 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Lun 08 Avr 2013, 15:28 | |
|  la belle-mère rêvée ^^! En tout cas , elle prouve qu'on peut aller au bout de ses idées, bonnes ou mauvaises | |
|
Spip VIP Dreams

Messages : 11559
Age : 43 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Lun 08 Avr 2013, 16:18 | |
| Perso, elle ne va pas me manquer. Elle a représenté tout ce que je déteste dans ce monde... | |
|
tonynicola MODO Pacifiste


Messages : 52607
Age : 47 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Lun 08 Avr 2013, 17:14 | |
| ________________________________________________  | |
|
maxpayne07 MEMBRE GOLD Aquarius Camus


Messages : 31930
Age : 40 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Mar 09 Avr 2013, 11:05 | |
| | |
|
FENRIL VIP Dreams

Messages : 9171
Age : 40 
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte Mar 09 Avr 2013, 12:12 | |
| J'ai entendu ça hier à la TV, je ne pensais pas qu'elle était si âgée ! | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Margaret Thatcher est morte  | |
| |
|