AccueilPortail SSMDFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
damon
Sur les pas de Deathmask


Messages : 7948

Age : 36
Bélier

MessageSujet: Re: Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).   Lun 03 Oct 2011, 22:22

Un trou s’est formé dans la couche d’ozone en Arctique (Pôle Nord), suite à un froid exceptionnel. Les scientifiques sont inquiets des conséquences que cela peut avoir sur les populations qui ont été exposées à des niveaux élevés de rayonnements ultra-violets.
Un trou d’une taille équivalente à cinq fois la surface de l’Allemagne s’est ouvert dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique, égalant pour la première fois la diminution observée dans l’Antarctique, ont annoncé dimanche des chercheurs. Provoqué par un froid exceptionnel au Pôle Nord, ce trou record s’est déplacé durant une quinzaine de jours au-dessus de l’Europe de l’Est, de la Russie et de la Mongolie, exposant parfois les populations à des niveaux élevés de rayonnements ultra-violets, ont-ils ajouté.
L’ozone filtre les ultra-violets
L’ozone, une molécule composée de trois atomes d’oxygène, se forme dans la stratosphère où elle filtre les ultra-violets qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau ou la cataracte. Ce bouclier naturel est régulièrement attaqué au niveau des pôles au moment de l’hiver et du printemps, en partie à cause des composés chlorés (chlorofluorocarbones ou CFC) utilisés par l’homme dans les systèmes de réfrigération et les aérosols. La production de CFC est désormais quasiment nulle, grâce au protocole signé en 1985 à Montréal.
Le chlore détruit l’ozone
Le froid intense reste le facteur principal de la destruction de l’ozone. Sous l’effet du froid, la vapeur d’eau et les molécules d’acide nitrique se condensent pour former des nuages dans les couches basses de la stratosphère. Dans ces nuages se forment du chlore qui aboutit à la destruction de l’ozone. Le responsable est un phénomène connu sous le nom de « vortex polaire », un cyclone massif qui se forme chaque hiver dans la stratosphère arctique et qui l’an dernier est né dans un froid extrême, a expliqué à l’AFP Gloria Manney, du Jet Propulsion Laboratory, en Californie (Etats-Unis).
Des valeurs inhabituellement élevées d’ultra-violet
Courant avril, le vortex s’est déplacé au-dessus de régions plus densément peuplées de Russie, de Mongolie et d’Europe de l’Est durant une quinzaine de jours. Des mesures effectuées au sol ont montré « des valeurs inhabituellement élevées » d’ultra-violets avant que le vortex ne se dissipe, selon Mme Manney.
SOURCE

http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=4578
Revenir en haut Aller en bas
damon
Sur les pas de Deathmask


Messages : 7948

Age : 36
Bélier

MessageSujet: Re: Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).   Lun 03 Oct 2011, 22:28

COMETE et CME – Une comète découverte par des astronomes amateurs le vendredi 30 septembre, s’est désintégrée de façon spectaculaire dès le jour suivant en s’écrasant dans le soleil. L’Observatoire Solaire et Héliosphérique (SOHO) a enregistré les dernières heures de la comète. La mort de la comète a été ponctuée par une explosion inattendue. Cliquez sur l’image pour mettre la scène en mouvement:

Voir se produire une CME si rapidement après l’impact d’une comète dans le soleil suggère un lien. Mais lequel ? Il n’existe aucun mécanisme connu suggérant que les comètes déclenchent des explosions solaires. Avant 2011, la plupart des physiciens solaires auraient réduit l’événement de ce 1er octobre à une pure coïncidence et, du reste, une pure coïncidence reste l’explication la plus probable. Cependant, plus tôt cette année, une comète observée par le SDO s’était désintégrée sur le soleil. Le 5 juillet, cette comète sans nom avait semblé interagir avec le plasma et le champ magnétique.
Se pourrait-il donc qu’une comète puisse provoquer une instabilité magnétique capable de se propager et de s’épanouir en une impressionnante CME ? La question n’est pas aussi farfelue que cela semblait l’être autrefois.
spaceweather.com

le lien de la comete percutant le soleil est ici :

http://spaceweather.com/images2011/03oct11/cometandcme.gif?PHPSESSID=t51ohuodb651q3urdvb6d43od6
Revenir en haut Aller en bas
shigoldo
ADMIN
Loyal

ADMINLoyal


Messages : 17749

Age : 35
Lion

MessageSujet: Re: Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).   Mar 04 Oct 2011, 10:55

impressionnant la comete dans le soleil Shocked

________________________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nostalgeek-Box-419485301574014/
 
Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Videos de L'ISS (la terre vu de l'espace).
» Wok pommes de terre courgettes
» Michel Honaker - Terre Noire
» Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...
» Pipe en terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINT SEIYA MYTH DREAMS :: LE PUB DE SSMD :: LE BAR DE MOE -
Sauter vers: