|
| | | Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons | |
| | Auteur | Message |
|---|
Wolfen MODERATEUR Shun d'Andromède

| Sujet: Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons Mer 15 Avr 2009 - 17:22 | |
| Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons Ce qui va suivre est une analyse faite par Scytales sur Saint Seiya Forum. Selon la volonté de l'auteur, je laisse son texte dans son ensemble sans faire de modifications.Bonjour. Personnellement, je ne connais que l’anime (partie Sanctaire et Hadès), et le film Abel (que je n’aime pas) et pas du tout le manga. J’aime beaucoup le personnage d’Aphrodite dans l’anime originel, moins dans les anime de la partie Hadès et dans le film. Ce que j’apprécie, c’est la froide élégance des traits du personnage, la beauté et l’originalité de ses arcanes à base de roses (particulièrement ses roses rouges), et le côté mystérieux de sa personnalité. Son apparence efféminée est souvent critiquée. Je trouve au contraire que cela rajoute à l’intérêt de ce personnage, qui se démarque nettement du reste de la chevalerie. J’aime beaucoup d’autres chevaliers d’or, dont certains sont en général peu appréciés aussi, à commencé par Shura (de mon signe zodiacal), mais j’ai envie de défendre le personnage d’Aphrodite, qui me paraît injustement décrié. On peut ne pas l’aimer, mais c’est un vrai personnage, à part entière. Son impuissance et sa faiblesse sont souvent avancées comme prétextes pour le mépriser, notamment à cause de sa prestation dans la partie Hadès. Pourtant, je crois à l’inverse que c’est objectivement un chevalier particulièrement redoutable, qui n’a pas volé l’éloge qu’en a dressé le Grand Pope dans l’anime Sanctuaire I. Je vais essayé d’expliquer mon point de vue en passant en revue ses capacités et son attitude dans l’anime. I. Les arcanes florales d’Aphrodite C’est l’un des traits qui me plaît le plus dans le personnage. L’originalité des ses arcanes. Elles doivent être plaisantes à dessiner, et le sont tout autant à regarder, pour peu que le dessin en soit réussi ! On présente souvent ces arcanes comme étant relativement faibles par rapport à celles d’autres chevaliers d’or, mais je ne suis pas du tout de cet avis. A. La nature des roses d’Aphrodite. Aphrodite fait apparaître ses diverses roses à volonté. Ces roses sont-elles des objets solides, réels, ou bien ne sont-elles qu’illusions ? La réponse à cette question peut être recherchée dans la façon dont agissent ces roses. Dans l’anime, Aphrodite explique clairement à Shun que les Roses Démoniaques empoissonnent leur proie tant par leur fragrance que par les griffures de leurs épines. Du reste, la rose qui affaiblit Albiore de Céphée lors de son combat contre Milo du Scorpion entaille le bras gauche du chevalier d’argent au défaut de son armure. Enfin, Seiya se débarrasse du tapis de Roses Démoniaques en les dispersant sous la puissance de son arcane ; ces roses-là sont donc bien réelles. C’est encore Aphrodite qui explique à Shun comment agissent les Roses Piranhas : ce sont leurs épines qui déchiquettent tout ce qui tombe sur leur passage. Enfin, le mode d’action de la Rose Sanguinaire est parfaitement explicite : sa tige se fiche dans le coeur de la victime afin que la rose s’abreuve de son sang. Les roses d’attaque d’Aphrodite sont manifestement des objets solides. En revanche, les roses sous le manteau desquelles Aphrodite peut se dissimuler ne sont pas réelles à mon avis (entre parenthèses, je n’assimilerais pas ces roses à des Roses Démoniaques comme on peut parfois le lire ; j’explique pourquoi plus bas). Lorsque Shun parvient à débusquer Aphrodite parmi ses roses et que le chevalier d’or se révèle, les roses s’évanouissent d’ailleurs comme par enchantement. Si les roses d’attaque du Saint des Poissons sont des objets solides, comment les matérialise-t-il ? La réponse me paraît évidente. La puissance de tout Saint est basé sur la maîtrise de son cosmos. Les roses sont créées par le cosmos d’Aphrodite. Il n’y a pas d’autres explications possibles à la capacité d’Aphrodite de matérialiser des roses à volonté selon l’arcane qu’il invoque. Je ne peux m’empêcher à ce stade de faire un parallèle entre ce phénomène de “génération spontanée” de roses avec le déploiement de la Chaîne Nébulaire d’Andromède. La Chaîne peut prendre une longueur démesurée, sur des distances luminiques (l’attaque interdimensionnelle qu’un Shun soumis à l’Another Dimension de Saga des Gémeaux est parvenue à lancer contre ce dernier le prouve). Comme la Chaîne Nébulaire est manifestement un objet solide et concret, cela veut dire que le Saint d’Andromède peut matérialiser autant de maillons que nécessaire pour en prolonger la longueur, et même multiplier les branches de sa chaîne (dans les premiers combats de Shun dans l’anime, on aperçoit presque systématiquement beaucoup plus de deux extrémités à la chaîne). D’une certaine façon, on peut considérer que le Saint des Poissons combat avec des armes, comme le Saint d’Andromède. On pourrait également évoquer les cas similaires du Saint de la Flèche (qui transperce la poitrine de Saori Kido de sa Flèche d’Or), ou celui de Cerbère (et de sa masse d’arme). Le pouvoir de faire apparaître des objets et de les manipuler à distance n’est donc pas un cas unique dans les annales de la chevalerie d’Athéna. B. Les variétés de Roses d’Aphrodite Aphrodite dispose d’autant de variété de roses qu’il a d’arcanes à sa disposition. Ces arcanes sont au nombre de trois, qui agissent toute très différemment pour atteindre le même but : donner la mort. 1. Les Roses Démoniaques (Royal Demon Rose) L’arcane des Roses Démoniaques est l’attaque de base d’Aphrodite. C’est une technique offensive par laquelle Aphrodite plonge son adversaire dans un état quasi-comateux, caractérisé par le lent affaiblissement des cinq sens physiques (ouïe, touché, odorat, goût, vue) jusqu’à leur disparition, et s’achève dans la mort. Le processus est lent ; son issue est apparemment variable selon la force de l’attaque et la résistance de celui qui la subit. L’attaque des Roses Démoniaques est en effet protéiforme ; elle ne se manifeste pas nécessairement sous la forme aboutie de l’arcane. Les Roses Démoniaques peuvent être matérialisées une à une afin de servir de projectiles. La rose frappe alors par ses épines. C’est avec cette attaque qu’Aphrodite accueille Seiya et Shun au seuil du Douzième Temple. C’est aussi de cette façon qu’Aphrodite intervient à point nommé dans le combat qui oppose Milo à Albiore sur l’île d’Andromède. Cette façon d’utiliser les Roses Démoniaques est manifestement l’attaque la plus faible d’Aphrodite. Shun et Seiya parviennent aisément à esquiver les roses qui leur sont destinées, et Seiya pare une seconde rose d’un revers énergique de la main au moment où il franchit le seuil du Douxième Temple. Cependant, une telle attaque, malgré l’économie de moyen qui la caractérise, peut produire des effets lorsqu’elle porte et ne doit pas être négligée, ainsi que l’illustre le combat entre Albiore et Milo, discrètement soutenu par Aphrodite. Ce combat nous montre que le but de l’attaque est avant tout d’affaiblir et de paralyser l’adversaire plutôt que de le tuer. Il n’est pas dit que la griffure d’une seule rose peut entraîner la mort. La façon dont agissent ces roses employées en masse suggère plutôt le contraire. En effet, les Roses Démoniaques peuvent être matérialisées non pour servir de projectiles, mais d’armes dormantes. C’est avec ces roses qu’Aphrodite recouvre les marches de l’escalier qui monte vers le palais du Grand Pope depuis de la sortie de son temple. Phaeton, l’ancien chef de la garde du sanctuaire qui tente d’arrêter Marine après le combat de Shun contre le Saint des Poissons, de même que ce dernier lorsqu’il révèle l’existence de son piège à Shun, désignent clairement les roses du mortel parterre sur lequel Seiya s’est effondré comme étant des Roses Démoniaques. Ce qui se passe à la sortie du Temple des Poissons suggère que l’effet des Roses Démoniaques est proportionnel à la quantité de poison qui est inoculé à la victime, et peut-être aussi à la durée de l’exposition au poison. En effet, Sieya vu la quantité de poisson qu’il inhale ou même, semble-t-il, absorbe par la peau (les pétales qui frappent Seiya en explosant!) s’effondre, sombrant dans l’inconscience, mais il est tout de même capable de se reprendre après l’intervention de Marine, qui le protège en lui donnant son masque. Sans doute, la mort ne devait-elle survenir que plus tard. Ce passage suggère également l’hypothèse que si la quantité de poison inoculé ou la persistance de l’exposition au poison sont insuffisantes, un adversaire valeureux peut recouvrer ses moyens. Une question se pose : Aphrodite encore vivant, Seiya eût-il été capable de disperser le tapis de Roses Démoniaques ? On peut le penser, dans la mesure où les roses ne sont finalement que des fleurs biens réelles, mais on peut aussi envisager le contraire en supposant que le cosmos d’Aphrodite confère une certaine résistance à son tapis de roses ou peut-être une faculté des roses à se renouveler. Les Roses Démoniaques invoquées en tant qu’arcane produisent un double effet. D’une part, les roses projetées en masse ont un impact physique sur l’adversaire. Shun, après avoir été frappé par l’arcane, parle du paradoxe de ne rien ressentir malgré l’intensité du coup, illustrée par le fait que Shun est abattu et s’effondre sur le sol de la Maison des Poissons. D’autre part, la quantité de roses projetées par l’exécution de l’arcane inocule à l’adversaire une quantité de poison telle qu’Aphrodite affirme avec assurance à Shun qu’après cette seule attaque, la perte de ses cinq sens, puis la mort, sont inévitables, et qu’il n’a plus qu’à les attendre avec quiétude. Comme l’attaque est à la fois rapide et courte, il est possible d’affirmer que, lors de l’exécution de l’arcane, les roses n’agissent que par leurs épines plutôt que par leur parfum. Le grand raffinement de cette arcane est qu’elle plonge progressivement dans le coma et tue sans souffrance. Si l’effet ultime de cette arcane n’est pas immédiat, son effet transitoire affaiblit physiquement l’adversaire, et peut sans doute aussi produire un effet psychologique secondaire sur celui qui trouverait les ressources pour poursuivre le combat. Les roses qui servent de camouflage à Aphrodite sont parfois cataloguées comme une autre manifestation des Roses Démoniaques. Je ne pense pas que ce soit le cas, car, dans le combat de Shun contre Aphrodite (et aussi, si l’on veut, dans la revanche de ce combat dans le film Abel), ces roses ne produisent aucun effet sinon celui de dissimuler Aphrodite. Il s’agit à mon avis d’une capacité distincte de l’arcane des Roses Démoniaques, qui, normalement, mordent de leurs épines ou frappent de leur mortel parfum. Cette arcane est parable, ainsi que le démontre brillamment Shun avec sa Rolling Defense. Est-elle esquivable ? Difficile à dire, car une telle manoeuvre n’a jamais été illustrée. Néanmoins, on peut penser que les possibilités d’esquive de cette arcane dépendent avant tout de la quantité de roses et de la surface de l’attaque lancées par Aphrodite, ainsi que de la vitesse du défenseur (rappelons qu’en tant que Gold Saint, Aphrodite est sensé pouvoir attaquer à la vitesse de la lumière). L’arcane est-elle contrable ? Là aussi, faute d’exemples concrets, on ne peut que se perdre en conjectures. Mais le fait que les roses soient réelles laisse à penser qu’elles devraient pouvoir être contrées si la force du contre s’avère suffisante. Face à Shun, la puissance de l’arcane paraît très élevée, mais si on tient vraiment à tenir compte du film Abel, on peut à tout le moins considérer que cette puissance est variable en intensité. Par rapport aux autres arcanes d’Aphrodite, c’est la plus faible. 2. Les Roses Piranhas (Piranhan Rose) C’est une technique offensive par laquelle Aphrodite projette sur son adversaire une nuée de roses noires dont les épines ont un effet dévastateur : elles sont sensées déchiqueter tout ce qu’elles touchent. Contrairement aux Roses Démoniaques, les effets de l’arcane sont immédiats. Son issue dépend sans doute de la résistance de celui qui la subit. Vus les effets des Roses Piranhas sur la Chaîne Nébulaire et l’armure d’Andromède, il faut manifestement avoir une très forte résistance pour se relever de cette attaque, ou bien que l’attaque ne soit pas portée avec toute sa force. Les Roses Piranhas sont parables, ainsi que le prouve Mu avec son Crystal Wall. L’attaque est-elle esquivable ? Ma foi, j’observerais sur ce point la même prudente réserve que pour les Roses Démoniaques. L’attaque est-elle contrable ? Même réserve, avec cet indice en faveur d’une possibilité de contre qu’une (!) Rose Piranha est elle-même utilisée en contre par Aphrodite affrontant un Thunder Wave de Shun. Face à Shun, la puissance des Roses Piranhas paraît assez impressionnante. Face au Crystal Wall de Mu (et, par effet miroir, face à Aphrodite) et à Radamanthe, cette puissance paraît assez faible, voire dérisoire. Comparées aux autres arcanes d’Aphrodite, je classerais les Roses Piranhas à un niveau intermédiaire, mais en toute hypothèse beaucoup plus élevé que les Roses Démoniaques. Là aussi, même remarque que pour ces dernières : la puissance de l’attaque est aussi celle que peut y mettre le Chevalier d’Or.  |
|  | | Wolfen MODERATEUR Shun d'Andromède

| Sujet: Re: Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons Mer 15 Avr 2009 - 17:23 | |
| 3. La Rose Sanguinaire (Bloody Rose)
A mon avis, cette arcane, c’est du lourd, et du vrai.
C’est une technique offensive par laquelle Aphrodite projette une rose blanche qui se fiche dans le coeur de son adversaire pour s’abreuver de son sang. A mesure que la rose se repaît du sang de sa victime, sa couleur vire du blanc au rouge pourpre. Alors, la rose “become the proof of the death” (elle devient la preuve de la mort), comme le dit joliment une certaine traduction en anglais des dialogues de l’anime Saint Seiya. L’effet de l’arcane n’est pas immédiat, mais il ne pardonne pas. C’est du touché-tué. C’est la mort.
A mon avis, c’est l’une des plus belles arcanes de Saint Seiya.
Ses racines mythologiques sont bien établies. Le mythe veut qu’Aphrodite, éponyme d’une des étoiles de la constellation des Poissons, accourue au chevet d’Adonis blessé, se piquant aux épines d’un rosier, ait teinté de son sang la fleur originellement blanche, qui devint ainsi une fleur rouge.
L’effet visuel de cette arcane est empreint d’une grande élégance et d’une certaine poésie macabre. Qu’une si belle et fragile chose qu’une rose blanche puisse terrasser un combattant en un coup est une évocation saisissante.
D’un autre côté, en puisant dans les souvenirs de mon enfance, bercée notamment par la première diffusion en France de Saint Seiya, je me souviens avoir été terrifié par l’idée d’une fleur fichée au coeur et vampirisant mon sang. Cela m’avait tout autant impressionné que Shaka privant Ikki de ses sens l’un après l’autre, ou que Seiya frappant Shiryu au coeur lors du Tournoi Galactique. Dans l’une et l’autre batailles se déroulant au Sanctuaire, je me souviens d’ailleurs que, par peur, je n’avais pas regarder les effets de ces attaques, ce qui, en l’occurrence, m’a empêché de regarder en entier l’un des plus beaux épisodes de la série (le numéro 57) et de découvrir à quoi ressemble la Tempête Nébulaire ! Aujourd’hui encore, la Rose Sanguinaire me fait son petit effet, et je dois même dire que, de toutes les arcanes de la série Sanctuaire, c’est encore la seule dont le concept m’effraie toujours (encore que l’Excalibur de Shura me paraît aussi effrayante, mais la terreur est moins liée au concept de l’arcane qu’à son incroyable puissance destructrice).
La Rose Sanguinaire est à mon avis la conséquence de la position de la constellation des Poissons sur l’écliptique. Dernier rempart du Grand Pope et d’Athéna contre leurs ennemis, le Saint des Poissons se devait de disposer d’une arcane parfaitement létale à tous points de vue. Il existe bien des arcanes dont l’efficacité meurtrière dépend de la puissance et de la force de leur exécution ; mais elles sont loin d’être systématiquement définitives à tous les coups, encore moins du premier, en fonction de la résistance de l’adversaire. Il existe des arcanes capables de projeter des adversaires dans d’autres dimensions, et même aux portes de la mort ; mais on peut en revenir. Il existe certes d’autres arcanes qui donnent inéluctablement la mort ; mais le trépas est différé, ou ne survient qu’au terme d’une succession d’exécutions de l’arcane, et ces concepts, d’une certaine façon, n’impliquent pas nécessairement que la mort soit finalement donnée ; vous voyez de quelles arcanes je veux parler.
Non. Je ne connais chez les chevalier aucune arcane équivalente à la Rose Sanguinaire, qui fait passer aussi sûrement de vie à trépas. En revanche, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la Dead End Symphony du Général des Mers Sorrento de Sirène. Complètement exécuté, l’air à la flûte ne laisse nulle chance de survie à l’adversaire. Tant le Marina que le Chevalier d’Or expriment pleinement leur rôle de dernier rempart. Ils contraignent leurs adversaires à affronter l’idée de l’inéluctable. L’échec est mortel. Les détenteurs de ces ultimes arcanes sont alors placés dans une situation très avantageuse sur le plan psychologique.
Comme je regrette que cette Rose Sanguinaire ait été autant galvaudée dans Hadès et dans les films ! Aphrodite, abattre de piètres gardes du château d’Heinstein avec des Roses Sanguinaires ! Alors il n’avait qu’à lever sa main puissante de chevalier d’or pour les terrasser ! Il y a vraiment des créateurs qui ne comprennent pas ce qu’ils ont entre les mains, et en font n’importe quoi !
La Rose Sanguinaire est-elle parable ? Là encore, Mu le prouve avec son Crystal Wall. Mais j’aime à penser qu’il faut la puissance nécessaire pour parer l’attaque, et que la force de celle-ci peut être intensifiée le cas échéant.
L’attaque est-elle esquivable ? Non : Aphrodite lui-même, et je suis enclin à le croire car cela est dans l’essence même de l’arcane, tient à peu près ce langage : “Une fois que cette rose a quitté ma main, personne au monde ne peut l’éviter”.
L’attaque est-elle contrable ? Cela ne semble pas évident. Dans l’anime Sanctaire I, Aphrodite veut d’abord planter lui-même la rose dans le coeur de Shun, mais il en est empêché par la force du Nebula Stream. Le Saint des Poissons est néanmoins capable d’intensifier son cosmos pour briser l’effet de l’arcane de Shun, ce qui nous vaut d’ailleurs le bel effet visuel de l’arcane à la rose blanche (dommage que cet épisode n’ait pas été mieux dessiné). Et la rose qui tournoie, insensible au Nebula Stream, reflétée dans le vert des yeux de Shun ! Evidemment, d’un autre côté, dans l’anime Hadès, la Rose Sanguinaire est pulvérisée par le Starlight Extinction de Mu.
La puissance de la Rose Sanguinaire est très élevée, sans nulle doute. Comparée aux autres arcanes d’Aphrodite, je la classerais au sommet de ce dont est capable le Saint des Poissons.
II. Les capacités sans nom d’Aphrodite
A. Le mirage brumeux des roses
Aphrodite à la capacité de se camoufler au milieu d’un nuage de roses. Le film Abel, bien que non canonique, illustre cette technique mieux que l’anime. Aphrodite peut se cacher derrière ses roses et, le cas échant, créer des illusions pour leurrer son adversaire. Ainsi, dans le film Abel, Shun attaque un mirage d’Aphrodite avec sa Nebula Storm tandis que le véritable Saint des Poissons, dissimulé par ses roses, se place en position pour transpercer le coeur de Shun d’une Rose Sanguinaire.
B. Les projections de cosmos
Comme beaucoup de chevalier d’or, Aphrodite est capable de projeter son cosmos sur son adversaire pour lui porter l’équivalent de coups. Les effets de cette capacité sur le Temple des Poissons dans l’anime sont assez explicites sur la puissance de cette capacité.
III. Les faiblesses d’Aphrodites
Contrairement à d’autres chevaliers d’or, comme Mu ou Masque de Mort, Aphrodite ne dispose pas de facultés télékinésiques. Il n’a pas non plus de capacités psychiques, ni d’attaque dimensionnelle à l’image de Saga, de Shaka, ou du Saint du Cancer. Il semble bien qu’il n’ait aucun moyen de contrer ou de parer de telles arcanes. Le Saint des Poissons serait donc en grande difficulté pour affronter un adversaire qui dispose de facultés de ce genre.
En outre, lors de ces différentes apparitions, Aphrodite n’a manifesté aucune aptitude au combat au corps à corps.
Le Saint des Poissons a donc des vulnérabilités importantes. Ces faiblesses notoires tempèrent la puissance des arcanes du Saint des Poissons.  |
|  | | Wolfen MODERATEUR Shun d'Andromède

| Sujet: Re: Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons Mer 15 Avr 2009 - 17:23 | |
| IV. Le tableau de chasse d’Aphrodite.
Aphrodite est souvent présenté comme un personnage faible et sans envergure comparé aux autres chevaliers d’or. Il se retrouve souvent bon dernier dans les classements des chevaliers d’or, et la partie Hadès, comme les film, n’ont pas arrangé les choses. Pourtant, si l’on observe objectivement les issues des différents combats du Sanctuaire entre les chevaliers d’or et les chevaliers de bronze, rien se semble devoir justifier une telle réputation.
Mu et le Maître de la Balance n’ont pas combattu les bronzes. Le Saint du Sagittaire était mort lors de la bataille du Sanctuaire. Quelles ont été les performances des neuf chevaliers restants ?
Aldébaran du Taureau, en proie au doute, n’a pas combattu Seiya et ses compagnons avec toute sa force. C’est ce qui ressort clairement de son dialogue avec Mu après les combats dans la deuxième Maison. Il n’est pas étonnant que tous les bronze aient pu la franchir.
Saga des Gémeaux a vraiment combattu. Mais il n’a pas abusé Shyryu, qui parvint à franchir avec Seiya l’obstacle de l’illusion qu’il avait créée. Shun et Hyoga ont été en mauvaise posture, mais, Saga est contraint par son bon côté d’admettre sa défaite face à la résistance du chevalier d’Andromède. Ce dernier surmonte donc le piège du Temple des Gémeaux et Hyoga échappe du même coup à l’Another Dimension de Saga.
Dans la Maison du Cancer, Masque de Mort y a mis toutes les formes, mais il est finalement vaincu à la loyale malgré sa détermination !
Aiolia sous l’emprise du Grand Pope combat comme un lion, mais son combat est l’occasion d’une nouvelle rédemption du frère d’Aiolos, et les bronze échappent aux griffes du Lion !
Shaka, si proche de dieu soit-il, succombe à l’attaque suicide d’Ikki. Le chevalier du Phénix tombe au combat, mais Shaka n’y est pour rien. Les autres bronzes parviennent ainsi à franchir le sixième temple.
Milo du Scorpion, lui, met Hyoga au bord de la mort, même s’il est contraint de laisser passer les compagnons du chevalier du Cygne, qu’il venait cependant de mettre en bien mauvais état. Même si le Cygne n’est sauvé que par le geste chevaleresque de Milo, j’estime que Hyoga est tout de même à mettre au tableau de chasse du Scorpion. 1 - 0.
Shura du Capricorne est, tout comme Shaka, vaincu par sacrifice, celui de Shyryu, après avoir laissé échappé les trois autres bronzes. Là aussi, Shura n’est directement pour rien dans la mort de Shyryu.
Camus du Verseau est un cas particulier, en raison de la relation qui le lie à Hyoga. Il est manifestement indifférent aux autres bronzes survivants, qu’il ne cherche même pas à affronter, et ne combat que Hyoga, à la loyal. Bien que Camus soit vaincu au terme du combat, Hyoga tombe lui aussi. C’est un match nul, mais Hyoga doit être mis au tableau de chasse de Camus. 1 - 1.
Enfin, Aphrodite des Poissons, lui, tombe sous les coups de Shun, non sans avoir emporté son adversaire avec lui, non content d’avoir aussi piégé Seiya, promis à une mort certaine si Marine n’était pas intervenu. C’est un moins un 1 - 1, voir un 1 - 2 si on néglige tout facteur extérieur, en faveur du Saint des Poissons. Sur ses résultats, Aphrodite est donc très loin d’avoir démérité, contrairement à certains autres de ses pairs !
V. La psychologie d’Aphrodite
Beaucoup d’opinions pertinentes ont été émises sur la personnalité du Saint des Poissons. Pour ma part, j’envisage cet aspect sous deux angles : ces aptitudes au combat, et son sens moral.
A. Les aptitudes d’Aphrodite au combat
Aphrodite est un personnage très intéressant en combat, car il fait preuve de très grandes qualités d’esprit, même s’il n’est pas dénué de défauts.
1. Une grande maîtrise de lui-même
Ce qui m’impressionne le plus dans l’anime, c’est qu’Aphrodite combat Shun comme Shaka ou Saga combattent les autres bronzes lors de l’ascension des douze maisons. C’est à peine si ces chevaliers lèvent la main pour attaquer ! Toute la force de leurs attaques est concentrée dans la puissance dévastatrice de leurs arcanes.
Aphrodite affiche ainsi une grande assurance durant tout son combat. Malgré les doutes qu’il exprime in peto durant son combat contre Shun, il ne perd jamais son sang-froid. Il abat progressivement ses cartes et les exécute avec une grande maîtrise.
Cette posture statufiée, son côté “sur de lui”, confèrent à Aphrodite l’image d’un puissant chevalier, ce qui est d’ailleurs appuyé par l’opinion du Grand Pope au sujet du Saint des Poissons, ainsi que par les résumés de la voix off.
D’un autre côté, cette apparence est aussi le reflet d’une trop grande confiance en soi. Aphrodite ne parvient pas à anticiper la puissance de la Nebula Storm de Shun, malgré les avertissements de ce dernier. Cette incapacité à envisager le pire est un défaut dans le caractère de combattant du Saint des Poissons.
2. Un sens aiguisé de la guerre psychologique
Durant son combat contre Shun, Aphrodite use avec grande intelligence de son “combat” contre Albiore de Céphée pour provoquer Shun. De même, il met d’emblée Shun au pied du mur en dévoilant le piège tendu à la sortie de son temple. Il crée ainsi le désarroi chez son adversaire. Même pris en plein Nebula Stream, Aphrodite ne perd pas sa prestance et fait douter Shun, qui se demande si oui ou non le Saint des Poissons sera capable d’attaquer.
3. Un grand sens tactique
Que dire sinon qu’Aphrodite a au moins autant de sens tactique que Saga, qui divise les Bronze Saint en deux groupe devant sa Maison dédoublée pour mieux les affronter ? Le piège tendu par Aphrodite à la sortie de son Temple est une trouvaille qui tiendra encore en haleine le spectateur sur un épisode après la fin de son combat. Il montre aussi qu’Aphrodite est capable d’anticiper les mouvements de l’adversaire et d’y trouver un réponse. Il est vrai que ses Roses Démoniaques donnent à Aphrodite la possibilité d’envisager une telle manoeuvre, ce que ne peuvent pas faire les autres Gold Saints.
Aphrodite ne rechigne pas à agir par surprise lorsque la situation l’exige. C’est ce qu’il montre lors de l’affrontement entre Milo et Albiore. Ayant parfaitement mesuré la force des deux adversaires et apprécier le déroulement du combat, il n’hésite pas à agir par traîtrise, mais de façon très efficace, pour soutenir le Saint du Scorpion.
B. Les qualités morales d’Aphrodite
Durant son combat, Aphrodite manifeste des traits de caractères assez complexes, exprimés avec une certaine retenue, ce qui en fait un personnage très intéressant.
1. Valeureux sans être téméraire
Aphrodite est incontestablement un combattant valeureux. Cela est exprimé d’abord dans la présentation qu’en fait le Pope (ce qui est un cas inédit dans la bataille des douze maisons), lorsqu’il affirme qu’il est aussi redoutable que beau. Ensuite, les sous-titres du résumé off en V.O. au début de l’épisode 69 enfonce le clou en parlant d’Aphrodite comme du plus dangereux des chevaliers.
D’ailleurs, Aphrodite ne cherche nullement à éviter le combat. Il est le seul de tous les chevaliers d’or à accueillir ses adversaires au seuil même de sa maison pour les combattre. D’entrée de jeu, l’ambiance est donnée.
Durant son combat contre Shun, malgré les surprises et les avertissements que lui réservent son adversaire, il ne reculera jamais devant le combat. Même confronté à la possibilité de sa mort lorsque Shun le met en garde contre l’infinie puissance qu’il est capable de déchaîner, Aphrodite ne se démonte pas. Il n’hésite pas à aller au contact dans une situation de danger évidente pour aller planter lui-même sa Rose Sanguinaire dans le coeur de Shun. L’expression que les dessinateurs ont donné au visage d’Aphrodite s’élançant pour attaquer le chevalier d’Andromède fait vraiment penser qu’il n’aurait pas hésiter à en faire autant face à un Saga ou un Shaka ! Voilà un chevalier qui ne manque pas de détermination, ce qui se lit très souvent dans ses yeux.
Aphrodite ne manque donc pas de valeur, comme n’importe quel autre chevalier d’or. Le personnage de l’anime originel est aux antipodes du lâche dépeint dans la partie Hadès ; il y sera d’ailleurs beaucoup moins intéressant.
Si Aphrodite est un valeureux combattant, il n’est pas pour autant téméraire, comme peut l’être Aiolia. Il ne cherche jamais à se mettre délibérément en danger au détriment de sa mission. Il ne peut d’ailleurs pas se le permettre : il est le dernier des douze ! Il doit rester debout coûte que coûte tant qu’il lui reste un adversaire !
2. Une certaine noblesse sans être véritablement chevaleresque
Aphrodite est un personnage ambigu. Sur son visage, se lisent souvent les expressions sardoniques du mal. Pourtant, ces expressions alternent avec un masque parfois angélique, et même avec un soupçon de regret sur ce qu’il s’apprête à faire (lorsqu’il met son casque avant d’affronter Shun, son regard, qui, alors, évite celui de son adversaire, contient une fugace expression de tristesse).
Il répugne à donner la mort de façon violente et sanglante, et ne le fait que contraint par la résistance inattendue de Shun. Même en étant du mauvais côté, le personnage d’Aphrodite n’a aucun sadisme, contrairement à Masque de Mort. S’il exprime clairement son adhésion aux fins sans compromis du Grand Pope, ce n’est pas pour autant qu’il semble prêt à agir sans retenue, comme le fait le Saint du Cancer.
La façon dont Aphrodite intervient dans le combat entre Albiore et Milo, et le piège qu’il tend à Seiya montre qu’Aphrodite ne s’attache pas aux hautes valeurs morales traditionnelles de la chevalerie. C’est un combattant qui est, d’une certaine façon, plus moderne que traditionnel. Mais s’il est implacable, il n’est pas pour autant dénué de sens moral ou de sentiments, même si les valeurs qu’il défend sont contestables.
Aphrodite mourra sous la Tempête Nébulaire sans renier ses convictions, prouvant ainsi sa fidélité. A l’instant de sa mort, il prouvera qu’il n’est pas l’esclave de son amour-propre, puisqu’il félicitera Shun pour sa force, qu’il estime égale, voire supérieure à la sienne.
Conclusion : le mystère Aphrodite.
Il existe un film de science-fiction un peu ancien mais excellent, dont le titre français est le “Le Mystère Andromède”. Je paraphraserais ce titre en parlant du mystère Aphrodite. C’est un personnage qui réussit le paradoxe d’être à la fois très typée et indéfinissable. Pour moi, là est d’ailleurs la principale qualité d’Aphrodite. La part de mystère qui l’entoure suscite puissamment l’imagination ou les fantasmes. C’est sans nul doute un excellent sujet d’inspiration pour une fiction qui tenterait d’inventer le secret qui se cache derrière un tel chevalier.  |
|  | | | | Réflexion et analyse sur Aphrodite des Poissons | |
|