AccueilPortail SSMDFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

question pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le marssu
Devant le pilier du Pacifique nord

Cancer

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 17:30

bon voila,je suis un ptit paut novice en informatique et suite a une discition qu'il y a eu par rapport a des problème de lenteur qua eu desty je me suis apercus que je n'avais jamais lancer un scan de mon anti virus (NOD 32) et j'aurais voulus savoir avant d'en lancer un si il vallait mieux laisser le pc connecter a internet ou nan pour lancer une analyse aprofondi...

et aussi qu'est ce que c'est une "défragmentation" ? est ce bien de le faire de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
VIP
Dreams

Capricorne

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 21:19

Trouvé sur 01net

Sur un disque dur , le système d'exploitation d'un ordinateur stocke les fichiers que l'utilisateur souhaite enregistrer en leur allouant des blocs de données élémentaires. Lorsque le disque offre encore beaucoup d'espace libre, il est aisé pour le système de sélectionner, pour un fichier à enregistrer, une série de blocs contigus. Ainsi, la relecture de ce fichier est efficace, car l'accès au premier bloc de données du fichier vaut accès au reste de celui-ci.

En revanche, lorsque le disque dur est bien rempli et que, au fil du temps, des fichiers ont été enregistrés puis effacés, il se produit un morcellement naturel des séries de blocs de données à allouer sur le disque. Il deviendra alors chaque fois plus probable que le système ne trouve pas une série de blocs consécutifs suffisamment longue pour inscrire tout un fichier. Il devra alors allouer plusieurs séries de blocs non consécutifs au fichier. Plus ce phénomène est marqué et plus les fichiers sont constitués de plusieurs morceaux non contigus, ce qui nécessite autant d'accès disque distincts pour les relire. Le ralentissement des opérations de lecture-écriture peut ainsi être marqué

. La défragmentation est l'opération qui permet de réorganiser entièrement les données sur le disque dur, afin de redisposer autant de fichier possibles, voire la totalité d'entre eux si le disque n'est pas trop rempli, sur des blocs contigus. Les accès aux fichiers sont ainsi de nouveau rapides. La défragmentation vise aussi à regrouper tout ce qui reste d'espace disponible sur le disque en une seule grande portion de blocs contigus
le marssu

Cancer

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 21:39

merci angelus,et pour lancer un scan de l'antivirus,a ton avis je laisse le pc connecter sur le net ou ca n'a rien a voir ?
chris2000
Au pied du pilier central

Balance

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 21:48

En gros, la fragmentation se fait surtout lorsque tu installes, désinstalles, des programmes. Cela ralenti la vitesse de ton disque dur.

Exemple : 3 Logiciels A, B et C ( je mets des chiffres pour l'ordre de lecture)

Si mon disque dur est fragmenté, j'aurai ça :

A1B4C5A3A4B1B3A5B5C1C2A2B2C3C4

Et normalement après une défragmentation, tu as à peu de chose près :

A1A2A3A4A5B1B2B3B4B5C1C2C3C4C5

Donc ton logiciel démarre plus vite ^^

Si tu utilises un logiciel de partage du genre emule, il fragmente à fond ton disque dur.

Pour ton antivirus, normalement tu n'as pas besoin d'être sur internet. Il suffit juste de le mettre à jour.

Je te conseille d'utiliser aussi les antivirus en ligne, va là : http://secuser.com/antivirus/index.htm inconvénient, il faut le lancer avec internet explorer

comprend pas
le marssu

Cancer

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 22:58

ok merci chris et angelus.
chris2000

Balance

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 23:05

le marssu a écrit:
ok merci chris et angelus.
De rien, tu peux aussi tester ton parefeu là : https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Il faut juste cliquer sur preoceed et de suivre les étapes etc....
Spip
VIP
Dreams

Bélier

MessageSujet: Re: question pratiques   Lun 30 Avr 2007, 23:59

Tiens Chris !! On a les mêmes références !! ^^
Pour ton scan avec NOD, tu peux laisser le tout online mon petit marssu, ça pose aucun problème Wink
http://www.saintseiyamythdreams.com
le marssu

Cancer

MessageSujet: Re: question pratiques   Mar 01 Mai 2007, 11:58

SPIP a écrit:
Tiens Chris !! On a les mêmes références !! ^^
Pour ton scan avec NOD, tu peux laisser le tout online mon petit marssu, ça pose aucun problème Wink

oki merci bien mon spip.

question pratiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2