AccueilPortail SSMDFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Exposition « Trix, Un T-Rex à Paris »

Aller en bas 
AuteurMessage
FENRIL
VIP
Dreams

avatar

Messages : 9159

Age : 37
Sagittaire

MessageSujet: Exposition « Trix, Un T-Rex à Paris »   Mar 14 Aoû 2018, 17:02


Il y a environ de 67 ou 68 millions d'années, vers la fin du Crétacé, vivait les derniers dinosaures, dont les plus terrifiants que le Terre n’ai jamais connu: Tyrannosaurus Rex où T-Rex.


On sait que ce monstre faisait jusqu’à 13,2 mètres de long, 4 mètres de hauteur de hanches et pouvait atteindre jusqu’à 8 Tonnes. Et il semblerait (difficile d’être certaine au vu du peu de squelettes complets retrouvés) que les femelles étaient plus grandes et plus agressives que les mâles.

De même qui fut scientifiquement prouvé que les T-Rex vivaient en groupe de quelques individus.

Le T-Rex était ce que l’on appelle un
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theropoda où tétrapodes bipèdes qui regroupent la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers. Pour plus d’info sur cette magnifique créature, je vous invite à lire cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus

Parmi ces magnifiques créatures, vivait une femelle qui après avoir survécu pendant une trentaine d’années s’éteint (âge avancé pour les T-Rex.)

C’est en 2013, dans le Montana que des ossements furent découverts, il aura fallu 3 ans à l’équipe pour trouver les 250 os, ce qui fait que Trix est l’un des trois T-Rex quasiment complet au monde. Le premier, Sue (même si on ignore c’est un mâle où une femelle) exposé de façon permanente au Muséum Field de Chicago : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sue_(dinosaure)


Tristan Otto qui appartient au Milliardaire Danois Niels Nielsen fut exposé au Musée D’histoire Naturelle de Berlin de 2015 à 2018 : http://aberlin.fr/tristan-otto-le-tyrannosaurus-rex-berlinois.php https://de.wikipedia.org/wiki/Tristan_Otto


Le squelette de Trix fut découvert par une équipe de Paléontologues Néerlandais du Centre de Biodiversité Naturalis situé à Leyde aux Pays-Bas et) fut baptisée ainsi en hommage à l’ancienne Reine des Pays-Bas (Beatrix qui a régné de 1980 à 2013.

Le squelette de Trix quitte Chicago par avion en direction d’Amsterdam le 23 Août 2016 afin d’y être exposé. Étant donné d’un commun entre les deux pays, le spécimen appartient au Musée Naturalis, des Pays-Bas. C’est le Black Hills Institute (Dakota du Sud) qui sera néanmoins chargé de nettoyer et de monter le Squelette  après avoir été entièrement dégagé.

Bien qu’ayant de nombreuses traces de blessures et d’infection, le squelette de Trix est dans un parfait état de conservation (environ 80% des OS // la patte arrière gauche, des portions de la queue, les pieds et les membres antérieurs) ont été reconstitués en impression 3D.) et nettement moins déformés que ceux de la plupart des fossiles des Dinosaures déjà dégagés, qui sont généralement compressés par le poids des strates géologiques accumulés sur leurs OS au fil du temps après leur mort.

Mesurant 12,5 mètres de long, on peut supposer que « Trix » mesurait 4 ou 5 mètres de haut et qu'elle pesait autour de 5 tonnes.

Au vu de la taille mais aussi de l'épaisseur des os, les chercheurs supposent que le squelette  est celui d'une femelle qui est probablement morte âgée de plus d'une trentaine d'années, c'est-à-dire à un âge assez avancé pour un Tyrannosaure, quand on sait que Sue est morte à vingt-huit ans.

Le squelette porte les marques de plusieurs problèmes de santé. Plusieurs vertèbres sont déformées, ce qui indique une maladie. « Trix » a également reçu plusieurs blessures au cours de sa vie. La mandibule inférieure gauche porte une série de trous qui sont des marques de dents identifiées comme ayant été infligées par un autre Tyrannosaurus rex ; des marques de cicatrisation indiquent que « Trix » a survécu à cette blessure. « Trix » a eu des côtes fracturées sur le flanc, côtes qui se sont ressoudées ensuite. « Trix » souffrait aussi d'arthrose au niveau de la queue.

Le Musée Naturalis étant en restauration (2017-2019), ce grand spécimen de Tyrannosaurus a été envoyé faire une tournée internationale, sous la forme d'expositions temporaires, dans plusieurs pays d'Europe et la Chine. Le squelette de Trix sera d’abord exposé temporairement au Musée CosmoCaixa de Barcelone du 27 octobre 2017 au 18 février 2018, mais aussi à Paris, dans la galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, du 6 juin 2018 au 2 septembre 2018. Un squelette d'edmontosaure, conservé dans les réserves du Muséum depuis 1911 (Au-Museum-Paris-art-maniere-remonter-dinosaure-2018-03-14-1300920625), a été monté pour l'occasion et est lui aussi exposé au public à Paris, cela pour illustrer le type de proie le plus habituellement consommé par le prédateur.


Plus d’info:

https://www.20minutes.fr/sciences/2274067-20180522-trix-rex-passe-paris-planquez-allez-voir

https://www.mnhn.fr/fr/communiques-presse-dossiers-presse/t-rex-paris-0

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/un-t-rex-a-paris-le-tyrannosaure-trix-expose-au-museum-national-d-histoire-naturelle_124654

Pour complet mon article, voici quelques photos de la Bête prise par mes soins ce Week-end. la première photo provient du musée d’Amsterdam.






Revenir en haut Aller en bas
Volcania59
ADMIN
VOLCANIQUE

ADMINVOLCANIQUE
avatar

Messages : 7257

Age : 35
Taureau

MessageSujet: Re: Exposition « Trix, Un T-Rex à Paris »   Mar 21 Aoû 2018, 13:59

Trix est juste passionnante

Outre connaître quelques unes des plus belles espèces et leur mode de vie, je me suis aussi intéressée aux reportages portant sur des dinos individuels et la cause de leur mort, y'avait eu une série documentaire sur ça, qui retraçait les derniers moments de quelques squelettes découverts.

Trix suit la lignée, ils ont su déceler son âge, son sexe, ses blessures, merci du partage ma belle c'est juste super

________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolcansdumonde.blog4ever.com
 
Exposition « Trix, Un T-Rex à Paris »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINT SEIYA MYTH DREAMS :: LE PUB DE SSMD :: L'ESPACE DIVERTISSEMENTS  :: La rubrique du 7ème Art-
Sauter vers: